Les Potagers Bio et Communautaires

A proximité de l'étang, vous trouverez un espace carré potager bio et communautaire réalisé par l'association enfants loisirs. Chaque semaine les enfants du villages l'entretiennent et à chaque saison de nouvelles plantations ont lieu.

  Un composteur communautaire est également mis à votre disposition à proximité des carrés.

 

Une dizaine d'enfants de l'association enfants loisirs a effectué les plantations de printemps cette année.

Un menuisier à la retraite, touché par la mobilisation du village en faveur des enfants, a fabriqué un hôtel à insectes en bois de récupération. Le but est d'échanger entre génération et transmettre aux enfants les valeurs de respect de la nature.

Des tiges creuses et pleines en roseau, bambou ou sureau abriteront les insectes. Les enfants finiront l'opération de remplissage plus tard en ramenant de pots en terre avec de la glaise et de la paille. « Il remplace à lui seul les pesticides artificiels. Abeilles, guêpes, solitaires, bourdons, chrysopes, coccinelles, carabes, perce-oreille ou encore syrphes assurent l'équilibre biologique du jardin puisqu'ils sont des grands prédateurs de pucerons. Une contribution simple pour le respect de la faune et de la flore », a expliqué Aurore Gallienne, la présidente de l'association enfants loisirs.