Présentation

L'étang du village : lieu de pêche et de loisirs

        L'association "Les amis du plan d'eau", a mis en place un système de carte à la journée. David Portais, garde assermenté, est en charge de délivrer ces cartes. Les bénévoles de l'association le suppléent en son absence :

David Portais 02 43 02 52 09

Pascal Defraisne  02 43 37 14 20

Placés sous la surveillance du procureur de la République, les gardes particuliers sont des agents assermentés qui, selon l'article 29 du Code de procédure pénal, « constatent par procès-verbaux tous délits et contraventions portant atteinte aux propriétés dont ils ont la garde ». Si tout propriétaire (notamment des sociétés de chasse et des associations de pêche) peut s'adjoindre les services d'un garde particulier, il doit d'abord passer par une demande d'agrément au préfet du département, qui lui sera accordée pour une durée de cinq ans.
« Le garde n'est pas un agent de la force publique, tient à préciser Robert Crausaz, président de la Fédération nationale des gardes particuliers (FNGP), mais un citoyen chargé d'une mission de service public. » Un statut qui le distingue des autorités avec lesquelles il est amené à collaborer. « Ces gardes sont un peu nos yeux, comme des agents de renseignement », confirme Stéphane Chabot, membre de l'ONCFS et formateur de garde-chasse dans la Marne. S'y ajoutent également des missions de sensibilisation et de prévention auprès du public.

       En 2014, un bassin de vidange a été réalisé. La vidange de l'étang a eu lieu le 22/11 afin de recenser les différentes variétés de poissons. La découverte de nombreuses anodontes est significative d'une bonne santé de l'étang.

    En 2015, des plantations d'arbres ont été effectuées afin d'augmenter les zones d'ombre pour les pêcheurs. Un chêne pédonculé (symbole de la liberté) a également été planté, via l'association Enfants-loisirs, afin de commémorer la fin de la guerre 39/45 (en présence de membres de l'association Anciens d'AFN). Ce chêne est visible à proximité des carrés potagers bio communautaires.